Quelle couleur pour ma porte d’entrée ? Le guide complet !

La porte d’entrée de votre maison est le premier aperçu que vos visiteurs ont de votre chez-vous. Elle doit être en harmonie avec votre façade extérieure de votre habitat tout en s’intégrant dans votre décoration intérieure. De nombreuses possibilités de personnalisation sont possibles pour votre porte d’entrée. Alors, comment bien choisir la couleur de votre porte d’entrée ?

La couleur de votre porte d’entrée selon votre région

Tout comme la couleur de vos volets, les couleurs des portes d’entrée sont parfois soumises à des restrictions liées au Plan Local d’Urbanisme.

Avant toute chose, il est donc primordial de vous renseigner auprès de la mairie de votre commune qui doit mettre à votre disposition un nuancier des couleurs que vous pouvez utiliser.

Les couleurs tendance pour votre porte d’entrée

Parmi les couleurs les plus tendances pour les portes d’entrée, on retrouve le gris décliné dans des tons clairs ou anthracites qui s’adaptent parfaitement sur toutes les façades même en pierre ou en brique.

La porte d’entrée noire est aussi une couleur tendance, en particulier dans les maisons contemporaines. Attention cependant à l’entretien, pour qu’elle reste belle, il vous faudra entretenir votre porte régulièrement.

Quel que soit le style de votre maison, une porte d’entrée dans un ton bois fera toujours son petit effet ! Chaleureux et intemporels, les tons bois sont un pari sûr pour un design classique ou contemporain !

Autre couleur très appréciée, la porte d’entrée blanche ! La porte blanche est simple, lumineuse et s’adapte à tous les types de façades.

Et surtout pensez bien à assortir vos baies vitrées, portes-fenêtres et fenêtres à la couleur de votre porte d’entrée pour une façade harmonieuse !

Les couleurs pour une porte d’entrée PVC

Avec son très bon rapport qualité/prix, le PVC est un matériau très populaire pour les portes d’entrée. Tout comme l’aluminium, il offre de multiples possibilités de personnalisation.

Une porte d’entrée en PVC permet d’adopter toutes les couleurs que vous souhaitez ! A vous d’assortir selon vos fermetures, votre façade.

Les tons foncés comme le noir, le gris, le bleu, se marieront très bien avec une façade en pierre. Les tons clairs comme le blanc ou le beige sont parfaits avec une maison en brique.

Les couleurs pour une porte d’entrée bois

Si vous aimez les portes d’entrée bois, vous préférez les garder au naturel, dans des tons bois plus ou moins foncés. La chaleur et la qualité du matériau apportent un vrai plus à votre maison.

Traditionnel et contemporain à la fois, le bois peut aussi être peint parmi un grand choix de teintes RAL.

Attention tout de même à bien entretenir votre porte d’entrée en bois pour qu’elle vieillisse dans les meilleures conditions.

Source de l’image : Designmag

Les couleurs pour une porte d’entrée aluminium

L’aluminium est le matériau qui offre le plus de possibilités de personnalisation. C’est simple, toutes les couleurs sont possibles, des tons bois en passant par les teintes mates et brillantes !

Les portes d’entrée en aluminium présent l’énorme avantage de la bicoloration : une couleur à l’intérieur différente de la couleur extérieure ! Alors que vous soyez plutôt porte d’entrée classique ou contemporaine, laissez votre créativité s’exprimer !

Quelle que soit la couleur que vous choisissez, les portes en aluminium bénéficient d’une excellente résistance aux chocs et au soleil, ce qui permet à la couleur de bien vieillir.

Pensez à assortir les accessoires de votre porte à sa couleur ! Poignées, serrures, inox ou laiton, à vous de choisir !

Les couleurs pour une porte blindée

Les portes blindées sont conçues pour les appartements tout comme pour les maisons. Celles-ci peuvent même se transformer en porte connectée pour une sécurité optimale !

Les portes d’entrée blindées possèdent une structure en acier sur laquelle plus d’une centaine de panneaux de styles et de couleurs différents peuvent être apposés pour s’intégrer parfaitement dans votre intérieur. Elles peuvent également inclure un vitrage pour favoriser le passage de la lumière !