Quelle couleur pour mes volets ? Le guide complet !

Vous êtes dans un projet de construction ou de rénovation et vous vous renseignez pour bien choisir la couleur de vos futurs volets ? Avec l’apparition de matériaux comme l’aluminium permettant une personnalisation complète, le volet est devenu un véritable atout déco pour votre maison ! Mais comment être sûr de bien choisir la couleur de vos volets ? Toutes les couleurs sont-elles autorisées ? Quelles sont les couleurs de volets préférées selon les régions ? Tous nos conseils !

Se renseigner auprès de votre mairie

Avant de choisir vos volets, commencez par vous renseigner auprès de la Mairie et du service d’urbanisme de votre commune. Notez bien que tout changement intervenant sur l’extérieur de votre maison doit faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux à la Mairie.

Il arrive parfois que la Mairie demande à respecter certains coloris pour vos portes, fenêtres et volets dans le cadre du plan local d’urbanisme et ce, pour conserver une harmonie dans la commune. Un nuancier est normalement mis à disposition au service de l’urbanisme pour vous aider.

Alors pensez bien à valider auprès de la Mairie le système d’ouverture de vos persiennes ou volets roulants, battants ou coulissants ainsi que le coloris que vous aurez choisi !

Tour de France des couleurs de volets par région

Dans le Pays Basque, les volets battants rouge foncé sont un véritable symbole ! Indissociables des façades rouges et blanches à colombages sur lesquelles sèche les piments basques, le rouge basque trouve son origine dans le sang de bœuf, autrefois utilisé pour peindre les façades.

Les îles de la Côte Atlantique sont aussi associées à une couleur ! Que serait l’île de Ré sans ses volets verts ou les îles d’Yeu et de Noirmoutier sans leurs volets bleus ? Des couleurs qui participent largement au paysage de carte postale !

Le bleu est également très présent sur les volets des maisons bretonnes. Une couleur qui rappelle la mer et qui se marie tout aussi bien avec un mur blanc qu’avec un mur en pierre.

A l'Est de la France...

En Provence, on privilégie plutôt le vert d’eau, le gris ou le bleu très clair pour les façades en pierre. Pour les façades dans des tons chauds comme les murs jaunes ou oranges, on favorise des couleurs intenses comme du bleu électrique, du vert foncé, du chocolat ou du rouge.

En Alsace, les volets battants se confondent aux colombages. Dans des tons naturels de bois ou vert foncé, le volet se fait plus discret pour s’harmoniser avec l’ensemble quelle que soit la couleur de la façade.

Les couleurs de volets selon votre façade

  • Vous vivez dans une maison en brique ? Le blanc est la couleur de volets parfaite pour les façades en brique, il éclaire votre façade et apporte de la lumière.
  • Pour les maisons en pierre, privilégiez des teintes claires comme le gris et le bleu clair ou le vert d’eau. Si vous souhaitez des têtes plus vives, favorisez des couleurs foncés comme le rouge foncé, l’anthracite ou le chocolat.
  • Si vous possédez une maison à ossature bois ou un bardage bois, les volets noirs ou gris foncé apporteront une touche très moderne à votre façade. Pour garder l’aspect chaleureux et authentique, vous pouvez également opter pour des volets en bois avec une lasure.

Pour une harmonie complète, pensez à assortir la couleur de vos menuiseries à celles de vos volets !

 

Les photos qui illustrent cet article sont issues de Pinterest.