Imaginer sa propre terrasse design : nos conseils

D’un appartement en ville à une maison en campagne, la terrasse est un des meilleurs endroits pour se ressourcer sous le soleil. Suivant la place dont vous disposez, d’innombrables possibilités s’offrent à vous pour vous créer une terrasse design. Du sol choisi à la disposition des luminaires, ne laissez rien au hasard et suivez nos conseils pour un résultat harmonieux et tendance !

Pensez d’abord au sol !

Le choix du sol est primordial dans l’élaboration de votre terrasse design et sera votre base de travail. Il dépendra de vos goûts, de votre budget, du climat de la région dans laquelle vous habitez, etc.

Les terrasses en bois

Les terrasses en bois ont l’immense avantage de s’adapter à presque tous les climats. Disposées en lames, en dalles ou en caillebotis, elles sont très résistantes aux intempéries et au vieillissement. En cas de climat humide, privilégiez les bois exotiques comme l’acacia, l’ipé ou l’azobé ; plus denses, ils se dilateront beaucoup moins facilement que du chêne ou du pin.

Les terrasses en béton

Le béton a l’avantage d’être une base neutre qui se combine avec de nombreux accessoires pour votre terrasse design. Il est modulable selon vos envies lors de la construction et vous permet de prévoir certains espaces non remplis pour y placer arbustes, fontaines, galets, etc.

Les terrasses en pierre

Les pierres naturelles ou reconstituées donnent à une terrasse design un cachet particulier et très évocateur des terrasses méditerranéennes. Pour ce type de sol, préférez un climat chaud et sec, là où un climat humide risque d’occasionner quelques glissades en cas de pluie. Si toutefois vous vous décidez pour une terrasse en pierre en climat pluvieux, des finitions antidérapantes peuvent être rajoutées.

Sélectionnez soigneusement les couleurs

Au même titre que l’harmonie des couleurs dans la mode textile, vous vous devez de choisir habilement les couleurs qui composeront votre terrasse design. Préférez donc dans l’idéal une terrasse bicolore dotée d’une couleur neutre ou pastel et d’une couleur plus vive.

Pensez aux arbustes et aux plantes

Si les terrasses design ne doivent pas être trop chargées en plantes, il faut tout de même réfléchir à une sélection soignée et à un placement harmonieux. Avant toute chose, choisissez un pot uni ou en matériau brut de façon à l’intégrer le plus facilement à l’univers de votre terrasse. Les petits arbustes tels que les oliviers sont un très bon choix pour ce style de terrasse. Vous pouvez également opter pour un mur végétal si vous disposez d’un mur libre.

Choisissez le store extérieur adéquate

La touche finale de votre terrasse design : le store de terrasse ! Suivant l’exposition de votre terrasse, la présence d’un store extérieur peut vous éviter de nombreux coups de soleil. Déterminez précisément l’ensemble des dimensions nécessaires. Vous pouvez également opter pour des stores de jardin si votre terrasse n’est pas accolée à votre maison.

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’installation d’un store extérieur chez vous, n’hésitez pas à nous faire une demande de devis.